16:41

Marc-Antoine Ferland, développeur JS - Témoignage Coaching avec Charlo Allizard

February 09, 2024

Je reprendrai cette décision là. Il y a pas de doute que je le referais. Même si on est à la moitié de de mon coaching, ça arrêterait demain, je serais satisfait.


Video Transcript


Speaker: Marc-Antoine Ferland, Senior Frontend Engineer, Carta

Présentez-vous et dites-nous comment vous avez découvert le travail de Charlo :

Marc-Antoine Ferland: Salut. Je m'appelle Marc Antoine. je suis développeur Frontend depuis, depuis une dizaine d'années au moins. Puis j'ai rencontré Charlo lorsque je travaillais dans pour ma première startup. C'était une startup française, donc je l'ai rencontré durant ce moment là. À l'époque, lui, il était il était P M. Ouais, il était chargé de projet ou un truc du genre. Et puis ça avait pas trop fonctionné pour lui. Mais c'est une bonne chose, je pense, parce qu'il s'est redécouvert par la suite. Il a, il a fait d'autres trucs. Puis il a fini par découvrir le coaching, donc bah c'est probablement un mais Ouais, c'est comme ça que moi et Charlo, on s'est rencontré.

Qu'est-ce qui a changé pour toujours grâce à votre coaching avec Charlo ?

Marc-Antoine Ferland: c'est une excellente question, je dirais principalement c'est c'est une prise de conscience, une prise de conscience que le seul vrai bloqueur dans mes problèmes perso dans mes problèmes pro viennent de moi. C'est des c'est des choses que j'ai en dedans, de moi que je ne perçois pas. C'est des bloqueurs qui en sont pas vraiment. Puis il y a beaucoup, beaucoup de travail que c'est du travail qu'il faut faire, qu'il faut faire sur soi. Puis c'est c'est difficile de faire cette prise de conscience là seul je dirais que ça c'est le plus gros truc. Euh sinon je pense j'ai j'ai. C'est comme si Charlo avait installé sur mon sur mon software un genre de genre de filtre, je suis plus beaucoup plus de facilité maintenant à capturer. Euh ouais à capturer ces moments-là, capturer ces ces ces petits trucs que je fais comme Ah ouais non, là en ce moment, c'est ça qui est en train de se passer. Il va avoir quand même un petit peu plus de ouais de présence je pense. Je pense que ça, clairement, clairement, c'est un truc que qui aura changé de par mon mon travail avec Charlo

Qu'est-ce qui se passait dans votre vie avant ce travail avec Charlo ? Comment vous mettiez-vous des bâtons dans les roues ?

Marc-Antoine Ferland: Ouais, avant de commencer à travailler avec Charlo, euh j'étais, j'étais un peu bloqué, je me décrivais comme étant stagnant. J'étais pas nécessairement malheureux, mais je me considérais pas non plus heureux ou forcément à ma place. J'étais dans une situation de travail qui était non idéale. J'avais pas nécessairement beaucoup de projets ou d'objectifs à long terme. Comment je me mettais des bâtons dans les roues? Ça, c'est une autre bonne question. Mais HM il y a une question. Je pense qu'à ce moment-là, quand on est dans un problème, des fois on il y a des solutions un peu plus radicales. Puis on tend à avoir peur de ces de ces directions là, de ces euh ouais, de ces solutions là. Puis je pense que en travaillant avec Charlo, bah je me suis rendu compte un de la gravité de la situation. Mais deux aussi, comment? Bah si, si, je me débarrassait de ces de ces bâtons là, de ces trucs là, ben je pourrais vivre beaucoup mieux, beaucoup plus. Je pourrais, Je pourrais atteindre la vers la meilleure version de Moi-même. Euh, je pense que je pense que c'est ça. Puis ouais, tu sais tous les trucs assez classiques syndrome de l'imposteur. Une variété de traits comme ça, je pense qu'on acquérir avec le temps. Euh puis puis ben c'est ça. Je pense que je pense qu'on est capable de mettre la lumière là-dessus un peu là.

Décrivez votre expérience en 3 à 5 mots :

Marc-Antoine Ferland: trois à cinq mots Euh record, j'ai pas. J'ai pas pris le temps de préparer cette question là. Les autres d'ailleurs, mais trois à cinq mots. Euh, je vais le dire parce que c'est le premier qui me vient en tête, mais un peu, je veux dire frustrante, mais dans le bon sens. Parce que parce que souvent Charlo, il met le doigt sur des trucs euh duquel je suis au courant, sur lesquels je travaille déjà. Puis il m'aide à refer ces problèmes là. Il m'aide, il m'aide à à faire la lumière un petit peu sur Bah, qu'est ce qui se passe vraiment? Puis il est arrivé souvent qu'on avait des moments un peu Ouais, ben, dans le fond, je suis au courant, je le sais. Puis je suis déjà dans la bonne direction, puis à ces moments-là, l'apport principal que j'ai eu ou le fait de confirmer mon mon intuition ou peu importe, c'était, je pense de, d'avoir un encouragement, de me faire dire Bah écoute ce que tu fais là, c'est dur, mais continue, c'est la bonne direction. T'es t'es en train de résoudre le problème pour ça va être frustrante, je pense. Je ne sais pas Si ça va, ça va raisonner avec les autres. Mais ouais, ça clairement, c'était un des trucs que j'avais. Sinon, je. Il y a un terme qu'on emploie souvent et qui revient beaucoup, beaucoup. Puis c'est la la radicalité, c'est un facteur manquant dans la vie de beaucoup de personnes, de gens je pense, du moins ceux avec qui j'ai eu la chance de collaborer dans le cadre du coaching dans la mienne, nécessairement. Donc ça, c'est un truc ben radicalité. Je pense que ça m'en a apporté beaucoup plus clarté. Je pense que d'avoir quelqu'un avec qui on travaille comme ça, peu importe le format que vous choisissez de prendre, je pense que c'est pertinent. Ça aide à développer de la clarté. Si on ne sait pas où est-ce qu'on s'en va, ben on s'en va nulle part. En fait, on tourne en rond, on ne sait pas trop clarté, nécessairement. Je pense qu'au aussi je dois dire vulnérabilité, parce que parce que moi, je joue le jeu à cent pour cent, je pense que c'est la meilleure façon d'aller chercher le maximum de cette expérience là. Mais avec ça vient des révélations beaucoup plus sérieuses, beaucoup plus profondes, mais nécessairement aussi. Bah il y a des moments plus plus challenge, mais personnellement, c'est pour ça que je suis dans cette aventure là, c'est pour avancer. Puis euh c'est pas, c'est pas dans la facilité que ça se fait le plus souvent mon ami à mon avis donc voilà.

Quels succès avez-vous créé en tant qu'homme / femme et dans votre business / job ?

Marc-Antoine Ferland: Euh, quel succès j'ai créé. Euh bah il y a, il y a. Je ne sais pas si j'ai envie de dire tout ce que je peux avoir créé. Mais je pense que le principal, c'est que j'ai réussi à me sortir de cette situation de travail là que j'ai décrit préalablement. Je ne sais pas si ça va être photoshoppé et tout, mais en gros, j'étais dans un job qui ne me satisfaisait pas. C'était vraiment une situation du type burnout, je pense. C'était très difficile pour moi. J'étais pas assez bien rémunéré. J'étais fatigué, je ne me sentais pas à ma place. Puis, à un moment, en fait, je voulais simplement aller demander une augmentation. Puis j'ai discuté avec Charlo, puis j'avais dit un truc. Je pense que j'avais dit essentiellement. C'est juste une question de respect, d'aller chercher ces sommes là parce que je savais qu'il y avait d'autres personnes qui avaient plus. Puis c'était pas un bon feeling pour moi. Donc j'avais dit ça. Charlo m'a dit Bah Est-ce que c'est juste ça la question est-ce que c'est uniquement du respect. Puis, de fil en aiguille, on a creusé. Puis en fait, je me suis rendu compte que j'étais juste. J'avais plus rien à faire, j'avais plus envie d'être là. Euh, puis de par ça, bah nécessairement, on a continué à travailler. Puis j'ai réussi à trouver autre chose avec une énorme augmentation. J'ai eu soixante trois pour cent d'augmentation avec une grosse grosse équité retenu dans une team en bref que je connaissais bien. Mais je pense que c'est un gros pour moi. Euh, que que j'ai eu par Charlo que j'ai eu en accéléré, Je pense pas que j'aurais fait le aussi rapidement. Je pense que je pense que j'aurais très sincèrement couru le risque de de au complet, puis d'avoir besoin de beaucoup plus de temps. J'ai réussi aussi dans la foulée de cet événement là, à prendre un mois de congé, chose qui pour moi aurait été impossible avant, entre les deux jobs, j'étais travailleur autonome avant, donc j'ai pris un mois à mes frais, sans culpabilité. Euh, ça peut paraître anodin, mais pour moi, ça l'était vraiment pas. Je pense que c'est un autre, un autre gros truc, sinon prise de conscience générale, d'un, d'un paquet, de petits trucs, Je pense que c'est toujours pertinent. Les les avec Charlo, j'en ressors beaucoup. Mais bref, les gros morceaux, je viens de les, je viens de vous les partager

Qu'est-ce qui vous aurait empêché de vous engager sans hésitation dans ce coaching ensemble ? qu'est-ce qui vous a fait dire OUI ?

Marc-Antoine Ferland: Euh bah les trucs qui me qui me qui qui jouaient de la friction quand j'étais en processus de décision, ça a pris quand même beaucoup de temps je pense. Il doit y en avoir des pires que moi, mais ça a pris quand même un bail à me décider. Bah l'argent, l'argent, c'était un gros truc. Je pense que la somme était quand même conséquente pour moi. Euh puis puis ben c'est ça, c'est des, c'est des grosses sommes à engranger quand même en fonction de où vous vous trouvez dans votre dans votre parcours, dans vos revenus, dans votre style de vie. Pour moi c'était gros, c'était gros d'un point de vue parce que je suis vraiment pas dépensé. Pour moi, mettre autant d'argent sur ça, c'était beaucoup. Puis j'enchaîne en disant sur ça, parce qu'en fait c'est dur de savoir exactement ce que c'est. C'est dur de savoir qu'est ce qu'on va en tirer? Euh je me disais Euh je le connaissais Charlo, mais il y a quand même la petite voix qui disait ouais mais est-ce que c'est un charlatan est-ce qu'il peut le faire est-ce que est-ce que vraiment il est il est équipé pour t'aider. Je pense que le temps que Charlo a mis avec moi au début a joué beaucoup. On a, on a eu beaucoup de discussions, on a eu beaucoup d'échanges sur Whatsapp. Je pense que ça m'a aidé à prendre une décision, certainement. Puis l'autre truc aussi. Je me disais c'est non seulement est-ce que j'en ai besoin, mais est-ce que je pourrais pas obtenir ces résultats là de par moi-même seul. Tu sais à quel point ça va m'aider à aller plus vite. Qu'est ce qui m'a fait dire oui? Bah, je pense que j'avais ce désir là d'aller plus vite. J'avais le désir de ne pas laisser à la chance certains trucs. Je pense qu'en me faisant en compagnie j'optimise mes chances d'aller d'aller chercher certains résultats. Euh, puis à ce moment là, c'était de la clarté. Je savais pas où est ce que je voulais m'en aller. C'était aussi de l'aide, parce que je sentais que je suis tanné dans mon ancien rôle. Je suis un peu allé chercher une partie de la, de la relation que j'aurais normalement avec un manager, au point de vue progression de carrière, ces trucs là, Mais avec un coach fait que c'est ça. Puis ce qui m'a fait dire oui effectivement, c'est d'aller rechercher ces trucs là. Il y a aussi un aspect de de saut de l'ange. Il faut faire confiance. Je veux dire si il faut trust the process un peu, c'est normal, ça, ça pique. Mais euh, mais pour moi, moi je'ai pas de regret. Puis je pense que si vous êtes prêt à mettre le temps à mettre l'effort là-dedans, Bah écoute. Envisagez le!

Un coaching avec Charlo c'est ... ?

Marc-Antoine Ferland: un coaching avec Charlo, c'est euh, c'est une vue à la troisième personne de soi, c'est d'avoir cette perspective là de quelqu'un d'autre qui un a énormément d'expérience, une expérience variée de sa propre vie, mais aussi par le fait que des coaching que lui est allé chercher, les formations que lui a prises et de son expérience de coach. Donc nécessairement, cette vision là à la troisième personne, c'est une vision un peu rayon X qui t'aide à voir les angles morts, qui t'aide à voir les petits trucs qui tu pourrais être, qui pourrait être caché, qui pourrait être invisible à ton regard? Non seulement ça, une fois que le une fois que le bobo a été trouvé, bah c'est c'est un, c'est un service pour t'aider à progresser dans cette direction là, C'est un c'est un ça maximise tes efforts à toi. Euh, dans l'objectif de corriger ou d'améliorer ou de ou de détruire quelque chose de ta vie fait que je la perspective à la troisième personne. Je pense que c'est je dis troisième personne, mais une perspective externe. Puis en tout cas, moi, dans ma vie, j'ai pas J'ai pas vraiment une personne qui serait apte ou qui voudrait avoir ce rôle là. C'est un rôle, un peu de, de thérapeute. Dans un sens. Tu sais est ce que tu veux t'occuper des malheurs des gens? Bah Charlo en fait, il prend ce rôle là à coeur, ce qui est difficile à trouver. Puis aussi cette je veux dire j'ai pas le terme franchise ou tu sais cette l'absence de filtre que Charlo peut avoir. Ben tu sais à certains ils s'en fou de d'aller te piquer. Ils sont fous de faire monter la température, ce que les gens dans ta vie souvent ne seront pas à l'aise de faire. Et je pense que c'est un c'est ça une vision rayon X C'est quelqu'un qui va qui va donner l'heure juste Ouais, ça je pense que c'est c'est vraiment une bonne façon de le l'expliquer.

Quelque chose à ajouter ? un conseil ?

Marc-Antoine Ferland: Qu'est ce que j'aurais ajouté? Euh, je pense que je pense que travailler avec Charlo euh ça demande des sacrifices, ça demande des efforts. Euh mais moi je suis d'avis dans la vie que les meilleures choses sont sont derrière ces efforts là, derrière ces obstacles là. Euh, je pense que s'il y a une barrière que vous n'avez pas, la capacité à surpasser seul, non seulement travailler avec Charlo, ça va être une façon de de progresser, pas naissant, juste vers ces éléments-là, mais vers j'ai envie d'être aussi vague que le bonheur en général ou un purpose, ou ce genre de concept là? Euh, mais exact, il faut être prêt à. Il faut être prêt à mettre de l'effort, il faut être prêt à s'engager. Mais si vous le faites, je ne peux pas faire de promesses, mais il devrait y avoir des résultats, je peux pas. Je serais très sceptique si quelqu'un me revenait après avoir écouté ça, il me disait j'ai absolument aucun résultat. Euh, la question que je demanderais, c'est bah t'étais impliqué. Comment? Si, si, la réponse c'est c'est effectivement que la personne était très impliquée, c'est impossible, je pense. Je pense que ça, je pense que ça, ça défierait l'entendement. Après, c'est une question de scoper, c'est une question de définir. C'est quoi vos objectifs? Euh, ce qui est probablement déjà fait partiellement par les calls d'exploration avec Charlo. Mais je pense que je pense que c'est ça. Moi, de mon côté, j'avais beaucoup d'hésitation, j'ai décidé de le faire. Puis même système en sommes Je reprendrai cette décision là. Il y a pas, il y a pas de doute que je le ferais Moi. Euh moi, même si on est à la moitié à peu près de mon coaching, ça arrêterait demain, je j'aurais déjà, je serai satisfait. Bref, et puis aussi si, si, le le format qui vous intéresse, c'est le coaching de groupe. Moi, c'est ce que je fais. C'est super pertinent parce que les problèmes de tout le monde se rejoignent, même si c'est pas votre situation principale. Il y a toujours des bons conseils, il y a toujours des idées. C'est intéressant aussi de faire cette expérience là à la troisième personne, parfois d'empathie, ou d'essayer de trouver des solutions. On ne les partage pas nécessairement toujours, mais je pense que c'est ça développe le muscle, même si c'est pas nous la cible, la cible de de l'échange. Donc euh, ouais,



Produced with Vocal Video