Speaker: Mickaël FAGOT, Responsable Innovation, Talent Solutions TINGARI
Pouvez-vous vous présenter ?
Mickaël FAGOT: Bonjour, je suis Mickaël Fagot Je suis Responsable Innovation pour Talent Solutions. Talent Solutions, c'est une filiale du groupe Manpower et nous avons trois grandes activités La première, l'externalisation RH L'accélération des processus de recrutement, de gestion, de formation, de pilotage des ressources externes, ensuite des conseils marchés privés. C'est du consulting de la stratégie, de la transformation, de la formation et de développement des talents. Et enfin l'activité de marché conseil public Et là c'est plutôt l'accompagnement vers l'emploi, l'insertion, l'orientation professionnelle plutôt sur des dispositifs publics type France Compétences ou France Travail.
Pourquoi les open badges ?
Mickaël FAGOT: Notre problématique était de pouvoir certifier des compétences plutôt à travers l'observation de comportement de comportement exprimé dans le cadre particulier qui est celui de nos accompagnements et non pas par la vérification d'un diplôme, etc.
Parlez-nous de votre dispositif
Mickaël FAGOT: Nous avons utilisé les badges dans un dispositif public qui s'appelle "Valoriser son image professionnelle" où notre volonté était de pouvoir, à travers les pairs durant cette prestation de deux semaines, identifier les savoir-être des bénéficiaires, notamment ceux qui sont référencés par France Travail. Donc, à travers nos dispositifs, il y a un système de d'observation des comportements de chaque bénéficiaire par ses collègues qui viennent certifier un certain nombre de comportement et de savoir-être. Et là, à l'heure actuelle, on est à 51 000 badges délivrés.
Quel est, selon vous, le badge emblématique de ce projet ?
Mickaël FAGOT: Le badge le plus emblématique de notre projet est celui qui s'appelle "Travailler en équipe" qui certifie aux bénéficiaires qu'ils ont les comportements et le savoir-être travailler en équipe. Et c'est assez drôle puisque du coup, ce badge est quand même l'expression déjà d'un travail en équipe puisque c'est les bénéficiaires entre pairs qui se certifient ces comportements et donc ces compétences transférables. C'est celui qui est le plus délivré mais aussi le plus accepté. C'est celui qui est le plus vu et celui qui est le plus évalué.
Vos conseils pour le succès d’un tel projet ?
Mickaël FAGOT: Nos conseils pour le succès d'un tel projet c'est de verrouiller vraiment l'intérêt de chaque badge le libellé de chaque badge, et ensuite ce que vont en faire les bénéficiaires. Est-ce du partage sur linkedin est-ce que c'est plutôt à mettre dans un CV... Nous c'était particulièrement intéressant puisqu'en fait on s'adresse à une population qui ne va pas les partager sur LinkedIn donc c'était quelle est la finalité de ce partage de certification dans ce cadre là.