Speaker: Arthur Communal, Foodwiser et consultant en vins | Père de 2 enfants
Présentez-vous et dites-nous comment vous avez découvert le travail de Charlo :
Arthur Communal: je m'appelle Arthur, je suis consultant et formateur en restauration et, j'ai découvert Charlo via LinkedIn. Je publiais depuis quelques quelques semaines sur LinkedIn quelques mois peut-être et j'avais déjà croisé ses postes et ça me parlait pas mal et donc j'avais commencé à le suivre et on a eu. après ça quelques discussions via LinkedIn directement.
Qu'est-ce qui se passait dans votre vie avant ce travail avec Charlo ?
Arthur Communal: Avant de rencontrer Charlo, j'étais en lancement de mon activité de consulting et de formation.
Décrivez votre expérience en 3 à 5 mots :
Arthur Communal: Mon expérience du coaching avec Charlo, je dirais que le premier mot qui vient, c'est safe, dans le sens où Charlo va toujours mettre en priorité des espèces de disclaimer qui font que les conseils et les accompagnements qu'il prodigue. Ils ne sont pas absolus, ils sont pas tranchants, ils ne sont pas imposés, ils sont proposés il y a une vraie relation qui fait que c'est cool on n'a pas l'impression de devoir suivre des ordres, des ordres à la lettre. La deuxième chose je dirais stimulante. Et ça c'est aussi quelque chose qui, peut-être, dépend pas mal de moi. C'est-à-dire que je suis quelqu'un qui a besoin, qui fonctionne au coup de pied, aux fesses, en gros, qui ait besoin de saut dans le vide pour avancer. Charlo est capable tout en restant dans un safe space comme je le disais avant mais qui est capable de si besoin gratter là où ça fait un peu mal pour faire avancer de manière toujours constructive et c'est extrêmement intéressant et très stimulant, très efficace pour ça
Quels succès avez-vous créé en tant qu'homme et dans votre business ?
Arthur Communal: Alors? J'ai signé des clients depuis que j'ai commencé le coaching avec Charlo. Mais c'est pas pour moi, c'est pas la principale conséquence. J'ai pu tester des choses, Je me suis poussé à tester des choses. Je suis sorti un petit peu de ma procrastination, j'ai avancé. J'ai aussi découvert un petit peu en suivant le coaching des techniques de coaching que sans être complètement formé au coaching, puisque du coup, c'est pas du tout. On n'est pas du tout à ce niveau là. Mais c'est quelque chose qui est très intéressant aussi dans ma position de formateur et de consultant. Je dirais aussi que j'ai appris à, comme je disais un peu plus tôt à aborder les choses, à aborder les étapes de ma vie et de mon activité, de manière sans doute plus adaptée, plus sereine, me laisser de la place à moi aussi et à ce que je veux et à où je veux aller et j'ai amélioré ma communication. Je pense notamment ma communication dans le cadre de ma vie perso ma vie de couple entre autres j'ai repris un petit peu aussi le contrôle de mon rythme de vie, de mon sommeil et des activités plus chronophages et pas forcément très intéressantes pour mon développement. Donc aujourd'hui j'ai ces succès là qui sont déjà accomplis et surtout le fait de réapprendre à aborder les choses, à recevoir les choses, à mettre des objectifs et à modifier ma manière d'être. Dans ma vie et dans mes projets, c'est sur le long terme que les effets se feront sentir et j'ai aucun doute là-dessus.
Qu'est-ce qui vous aurait empêché de vous engager sans hésitation dans ce coaching ensemble ? qu'est-ce qui vous a fait dire OUI ?
Arthur Communal: de manière assez paradoxale, ce qui m'a bloqué un moment avant de m'engager avec Charlo. C'est aussi ce qui m'a fait dire oui au final. Et ce qui m'a fait m'engager dans ce coaching c'est la barrière du prix c'est-à-dire que moi je suis dans un secteur où on n'est pas sur des salaires hyper élevés. J'ai un boulot à trente-neuf heures qui est pas spécialement bien payé, donc c'était vraiment un investissement pour moi et j'avais cette position de bébé entrepreneur entre guillemets, à voir ça comme une dépense très rapidement et en fait, petit à petit j'ai réalisé, puis j'ai pris la décision en fait de voir ça comme un investissement et de voir ça comme vraiment un "leap of faith", en faisant un saut de la foi, un bond en avant en disant OK, de toute façon, c'est uniquement quand j'ai une deadline, quand j'ai quelque chose, une certaine pression que j'avance. C'est comme ça que je fonctionne et cet investissement m'a permis en fait d'avoir de me mettre dans la sauce sans vraiment être dans la sauce, parce que je m'en sortirais par rapport à cet investissement sans problème, mais en tout cas me mettre dans une position où j'avance et j'ai pas le choix. Donc finalement c'est un petit peu les deux, c'est voilà, ça a eu les deux rôles, ça a eu le rôle de blocage au début et ça a eu le rôle d'argument final pour prendre ce coaching